Plage de Ponta Negra - Bresil
Pont inca de Queswachaca - Pérou
Scène de rue à Tomepampa - Cotahuasi - Pérou
Traversée de rio en 4x4 a Tres Cañones - Pérou
Singe Araignée - Nicaragua
Granada - Nicaragua
Plage de Mangues Pouso - Ilha Grande - Brésil
previous arrow
next arrow
Slider

Communiqué spécial – Covid-19

COMMUNICATION MISE À JOUR LE 24 MAI 2020

 
Avant toute chose, merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages de réconfort et de confiance. Cela me fait chaud au cœur et me rassure pour l’avenir. Mes pensées vont vers ceux qui sont touchés par cette épidémie, que ce soit au travers de proches infectés, ou parce que leur situation professionnelle les impacte, sans parler de tous nos partenaires locaux (transporteurs, guides, agences réceptives, hôteliers…), et qui comme nous tous subissent cette crise exceptionnelle de plein fouet.
 
Devant la situation inédite que nous rencontrons, merci de noter que :
 
 
Si vous êtes inscrits sur un voyage Destinations Latines impacté par la crise actuelle, merci de prendre patience.
Sachez que j’étudie toutes les situations au cas par cas et que je fais le maximum pour vous satisfaire au mieux et dans les meilleurs délais.
Nous dépendons fortement des compagnies aériennes pour traiter les reports ou annulations. Elles sont particulièrement impactées et sont souvent extrêmement lentes à répondre, ce qui explique parfois que je tarde à vous donner des réponses définitives.
En cas de report, je privilégie toujours avec vous les dates propices en fonction des conditions climatiques à destination. Or, comme la plupart du temps il est impossible de réserver des vols plus de 11 mois avant le départ, il faut souvent attendre ce délai avant de pouvoir rendre le report effectif. D’autre part, les compagnies n’acceptent parfois les reports que lorsqu’elles annulent elles-mêmes leurs vols, ce qui peut prendre du temps… Il faut aussi savoir que des surcoûts (notamment aériens) peuvent être facturés sur la base des frais réels.
 
Les départs jusqu’en juillet sont reportés ou en cours de report et ceux du mois d’août le seront très probablement… Là encore, attendez patiemment un courriel de ma part. Si les inscriptions sont gelées jusqu’août, à partir d’octobre tout reste ouvert (jusqu’à nouvel ordre).
 
Veuillez noter quelques changements, notamment dans la procédure d’inscription. Aujourd’hui, l’absence de visibilité à moyen et long terme est assez anxiogène et ne facilite pas notre activité. Par conséquent :
• Pour toute inscription entre septembre et décembre 2020, l’acompte passe de 30 à 15 % (hors aérien).
L’aérien est à part plus que jamais. Nous ne sommes pas une agence IATA, nous vendons des produits « terrestres ». Si vous nous confiez la mission de vous inclure l’aérien, nous le faisons comme un service et ne prenons pas de commission dessus. Comme d’habitude, nous vous soumettrons toujours les plans de vol avant de les réserver.
 
 

À propos de Destinations Latines

 
Certains peuvent légitimement se poser la question de notre pérennité. Cela pourrait les freiner à continuer à nous faire confiance. Je le comprends, et je tiens ici à vous rassurer. Nous sommes armés pour faire face à cette période difficile car :
• À l’instar des petites boîtes, Destinations Latines a très peu de frais fixes. Pas de loyer puisque je travaille depuis la maison. Pas de charges salariales car je travaille seul et en tant que gérant je n’ai pas de salaire fixe.
Pas de dette, et pas d’emprunt.
• Dans le tourisme, nous sommes habitués à avoir des hauts et des bas, et une grande saisonnalité dans nos revenus. Même si ce choc est plus important, et qu’il coupe notre dynamique de développement, il ne nous met pas en péril. 
• L’État a eu la bonne idée de reproduire la mesure déjà adoptée en Italie : report plutôt que remboursement. Cela permet de garder de la trésorerie, et de réaliser quand même l’ensemble des voyages déjà réservés, ou presque, mais simplement plus tard. C’est la mesure la plus importante pour nous agences et Tours Opérateurs. C’est une mesure de bon sens que je salue.
 
Enfin, j’aimerais rappeler un « détail » que beaucoup ignorent : le tourisme, c’est comme le bâtiment, il y a une sorte de « décennale » qui couvre le client. Pour être une agence immatriculée, il faut une Garantie Financière et une RC pro afin de prétendre à obtenir l’agrément tourisme.
 
 

Avec Destinations Latines vous êtes donc protégés, car :

 
Destinations Latines est un tour-opérateur/Agence de voyages immatriculé en France au registre des opérateurs de voyages et de séjour : Licence n° IM013190003.
 
Contrairement aux agences locales implantées à destination, les agences immatriculées en France offrent de nombreuses garanties à leur client :
En particulier de par leur garantie financière obligatoire qui permet d’assurer au consommateur final l’intégralité des fonds reçus. Elle permet également d’assurer, notamment en cas de dépôt de bilan, le rapatriement des voyageurs et la prise en charge des frais de séjours supplémentaires qui en résulteraient.
Les agences de voyages immatriculées en France doivent également souscrire à une assurance RC professionnelle spécifique liée à leur activité. 
Ainsi, l’étendue des garanties Tourisme Pro qui s’applique par sinistre et par année d’assurance pour Destinations Latines s’élève jusqu’à 1 500 000 €
Destinations Latines est en outre adhérent de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), le N°1 de la garantie Voyageur.
 

Agence Membre de l'APST 2020

 
En ces temps exceptionnels, nous souhaitons la meilleure santé possible à tous.
Soyez prudents, nous restons dans l’attente de tous vous revoir très prochainement.
 
 
Merci et à très bientôt !
 
 
David BRUNO