Royal Enfeild à Salinas Grandes - Argentine
Randonnée à cheval en Patagonie - Argentine
El hongo - Parc National Ichigualasto, vallée de la Lune - Argentine
Cerro Torre - Patagonie - Argentine
Troupeau de guanacos - Argentine
Voyage à Moto dans le Nord Ouest Argentin
previous arrow
next arrow
Slider

ARGENTINE

TERRE DE GAUCHOS ET D'ESPACES INFINIS

Second pays d’Amérique du Sud après le Brésil, l’Argentine s’étend sur près de 3 700 km du nord au sud. La tête sous les tropiques et les pieds aux portes des régions polaires, le pays se caractérise par une grande variété de zones géo climatiques.

 

Pour mieux préparer votre voyage en Argentine, Destinations Latines vous propose ci-dessous une brève présentation du pays.

 

 

 

 

Carte de l'Argentine - DESTINATIONS LATINES

 

Retour en haut de la page Argentine

 

AU BOUT DU MONDE, LA PATAGONIE EST LA DERNIÈRE TERRE AVANT L’ANTARCTIQUE

Au sud, à la pointe du pays, on trouve la Patagonie et ses immensités balayées par les vents. Sur l’île de la Terre de Feu, située au sud de la Patagonie, l’ambiance de bout du monde est palpable. La petite ville d’Ushuaia y arbore fièrement son rang de ville la plus australe de la planète. C’est d’ailleurs d’ici que partent les expéditions polaires à destination de l’Antarctique.

Massif du Fitz Roy et du Cerro Torre - Patagonie - Argentine        Glaciers Uspala et Onelli, Patagonie - Argentine

 

 

Retour en haut de la page Argentine

 

LES ANDES MARQUENT LA FRONTIÈRE OCCIDENTALE DE L’ARGENTINE

A l’ouest, à la frontière avec le Chili, la cordillère des Andes déverse ses énormes glaciers dans une myriade de lacs. Au cœur de ces paysages sauvages se dressent des montagnes légendaires comme le Fitz Roy, le Cerro Torre, le volcan Lanín, l’Ojos del Salado ou encore l’Aconcagua (6962m.), point culminant des Amériques.

La mythique route 40 suit cette frontière. Elle relie le Cap des Vierges à l’extrémité de la Patagonie et remonte jusqu’à la Quiaca à la frontière bolivienne. Avec ses 5194 km, elle est la plus longue route d’Argentine. Elle traverse 20 parcs nationaux et relie 27 cols andins dont le plus élevé culmine à 4895m.

A partir de Mendoza et jusqu’à la frontière bolivienne, la précordillère jouit d’un climat sec et très ensoleillé. Ceci en fait une terre viticole de première catégorie. On peut y visiter estancias et bodegas et déguster un bon vin tout en savourant l’excellente viande argentine.

Le Nord-Ouest Argentin, à la frontière avec le Chili et la Bolivie, est une région andine composée de hauts plateaux désertiques, de volcans, de salines et de canyons aux roches multicolores.

Puna au Nord du salarié de Arizaro - Argentine

 

 

Retour en haut de la page Argentine

 

L’ARGENTINE EST AUSSI UN PAYS TROPICAL !

Au nord du pays, c’est encore d’autres paysages qui attendent le visiteur. Au-delà des déserts brûlés par le soleil, la forêt tropicale reprend le dessus. Les vrombissantes chutes d’Iguazú sont sans conteste la vedette de cette région luxuriante. La jungle exubérante y abrite les vestiges d’anciennes missions jésuites et une abondante faune sauvage. Les marais l’Estero del Iberá en sont un exemple encore très confidentiel qui n’a rien à envier au Pantanal brésilien.

Chutes d'Iguazu - Argentine

 

Retour en haut de la page Argentine

 

LA CÔTE DE L’ARGENTINE EST UN SANCTUAIRE POUR LES MAMMIFÈRES MARINS

Enfin, l’est de l’Argentine est bordé par l’Océan Atlantique Sud qui vient se jeter contre de gigantesques falaises. On peut y observer baleines, orques ou encore éléphants de mer qui viennent se reproduire du côté de la péninsule de Valdès. A Punta Tumbo, on trouve également la plus grande colonie de manchots du continent.

Kayak a Puerto Madryn - Péninsule Valdes - Argentine

 

Retour en haut de la page Argentine

 

L’ARGENTINE COMME ON L’IMAGINE

L’Argentine, c’est également le charme rétro de Buenos Aires (berceau et capitale du tango), les maisons coloniales de Córdoba et les immenses étendues de la pampa parcourues par les gauchos (les cow-boys sud-américains).

Seclantas - Province de Salta - Argentine

 

Retour en haut de la page Argentine