Paraty - DESTINATIONS LATINES
Ilha Grande - Brésil - DESTINATIONS LATINES
Plage de Ponta Negra - Rio - DESTINATIONS LATINES
Plage de Ponta Negra - Rio - DESTINATIONS LATINES
previous arrow
next arrow
Slider

BRÉSIL

UNE NATURE À L'ÉCHELLE D'UN CONTINENT

Le Brésil, vaste pays à l’échelle d’un continent… De l’immense forêt amazonienne aux falaises rouges du Ceara, des dunes infinies du Lencoi aux mégapoles de São Paulo et de Rio, le pays dévoile une diversité sans pareil. Déjà au 15e siècle, le navigateur Amerigo Vespucci qualifiait le Brésil de « paradis terrestre ». Avec ses 8,5 millions de km2, le Brésil représente la moitié de l’Amérique du Sud et s’affiche comme 5e pays de la planète de par sa superficie.
 

 

 

Carte du Brésil - DESTINATIONS LATINES

Retour en haut de la page Brésil

 

 

L’ÉTAT DE RIO, MYTHIQUE ET INCONTOURNABLE

Rio de Janeiro, deuxième ville du pays, est celle qui fait rêver. Rio pétille de jour comme de nuit. Destinations latines vous invite à découvrir le quotidien des cariocas (les habitants de Rio) à travers la visite d’écoles de samba, la découverte des plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema ou encore la montée jusqu’au Pão de Acucar ou jusqu’au pic de granite du Corcovado. La statue du Christ illumine Rio et la baie de Guanabara. Rio, c’est aussi la Maracana, le stade où l’équipe nationale fait vibrer le pays les soirs de matchs. Enfin, on ne peut parler de Rio sans évoquer son carnaval haut en couleur, l’événement le plus attendu de l’année.
Loin de la frénésie de la ville, l’Etat de Rio dévoile des plages paradisiaques bordées de forêts tropicales de Buzios à Ilha Grande ou encore des trésors coloniaux comme le petit village pittoresque de Paraty
 
 
 

UNE NATURE VIERGE ET LUXURIANTE

40% du Brésil est tapissé de forêt, c’est dire le lien qui existe entre la nature et les Brésiliens. L’Amazonie est la région la plus emblématique du pays, un monde hors du temps traversé par le plus long et le plus puissant cours d’eau de la planète. L’Amazone prend sa source dans les Andes, traverse le Pérou et frôle la Colombie. Puis il s’enfonce dans le Brésil, là où le Rio Negro et le Rio Solimoes se jettent l’un contre l’autre. C’est là que la ville de Manaus a pris forme avec son opéra et ses immeubles Belle Epoque datant des années du boom du caoutchouc. La forêt est le refuge de différentes communautés indiennes comme les Yanomami, les Tikuna ou encore les Huni Kuin, des peuples dont l’attachement spirituel à la terre se reflète dans leur tradition orale, leur cosmologie, leurs mythes et leurs rituels. Destinations latines vous invite à rencontrer ces peuples qui vivent en harmonie avec toute une faune exceptionnelle (lamantins, anguilles électriques, piranhas, jaguars, capybaras, paresseux, tapirs…). Et pourquoi pas prendre part à une croisière ? L’Amazone serpente jusqu’à Belem où il se jette dans l’Atlantique. Au niveau de son embouchure, l’île de Marajo s’étale sur 300 km. Ses marais, ses plages, ses fermes et ses villages de pêcheurs isolés en font une destination authentique.
La réserve du Pantanal, plus vaste plaine inondable au monde, est également un terrain de jeu idéal pour les amoureux de vie sauvage. En bordure de la Bolivie, le Pantanal abrite une biodiversité unique : loutres géantes, caïmans, piranhas, jaguars, anacondas, aras ou encore capybaras, les plus gros rongeurs au monde.
En bordure de l’Atlantique, les dunes du Parc national des Lençois Maranhenses abritent quantité de lagunes émeraude et cristalline qui naissent au gré des pluies. Dans les petits Lençois, on retrouve la luxuriance du Brésil avec des mangroves abritées de voûtes forestières et peuplées d’oiseaux et de crabes.
Au beau milieu de l’état de Bahia, le Parc national de la Chapada Diamantina apparaît comme une oasis de verdure au cœur du Sertao semi-aride. Les montagnes boisées arrosées par des cours d’eau sont le terrain de jeu des amoureux de randonnée. Ici, le Paraguaçu et le Rio de Contas ont creusé de profondes vallées pour façonner la plus belle cascade du pays : la Fumaça. La beauté luxuriante de la région se prolonge au Parc national de la Chapada dos Veadeiros avec des cascades, des piscines naturelles, des grottes et des sentiers de randonnée à couper le souffle.
Dans le nordeste côtier vous attendent de magnifiques plages. De Jericoacoara à Recife, en passant par Fortaleza, Natal et Pipa, des cités balnéaires isolées mais aussi des petits villages de pêcheurs proposent des moments de détente et jus de fruits exotiques pour les uns, de buggy et de sports nautiques pour les autres. Au large, l’archipel Fernando de Noronha, entouré d’eaux cristallines, abrite une riche faune sous-marine pour les amateurs de plongée.
A cheval entre le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguazu plongent au cœur d’une forêt tropicale exubérante. Formées il y a 200 000 ans par une faille géologique dans le lit du Parana, les 275 cascades façonnées depuis lors ne cessent d’arroser la région. Terminer son périple au Brésil avec une telle escapade est une expérience que vous ne serez pas près d’oublier !
 
 

Retour en haut de la page Brésil

 

 

UN PEUPLE FIER DE SON MÉTISSAGE

Ce qui fait l’unité du Brésil, c’est avant tout son peuple métissé. Que l’on soit mulato (métissage de Blancs et de Noirs), caboclo (métissage de Blancs et d’Indiens) ou cafuzo (métissage d’Indiens et de Noirs), on se sent avant tout brésilien. La langue portugaise est le socle de la nation brésilienne. Le christianisme, pratiqué selon les rites catholique ou évangéliste, rassemble également le peuple brésilien. L’arrivée des esclaves africains au Brésil donna aussi naissance à divers rites et le chamanisme se pratique toujours chez les Indiens.
L’âme profondément métissée des Brésiliens se dévoile dans les cités afro-brésiliennes comme Salvador de Bahia où la musique ne s’arrête jamais. On retrouve ce mélange de couleurs dans les cités coloniales comme Olinda et Ouro Preto où églises baroques et maisons colorées nous rappellent l’histoire tumultueuse du pays. 
Destinations latines vous propose de partager un cafezinho en terrasse avec un carioca, de partir en mer avec un pêcheur à bord de sa jongada ou encore d’admirer les danseurs fougueux de capoera… Les occasions ne manqueront pas d’échanger avec ce peuple chaleureux.

Nous ne proposons pas de voyages AU BRÉSIL pour l'instant.