lago Leon - Patagonie - Chili
Laguna Miscanti - Désert d'Atacama - Chili
Caleta Tortel - Patagonie - Chili
Laguna Chungara et volcan Parinacota
previous arrow
next arrow
Slider

CHILI

LE PAYS DES EXTRÊMES

Étroite bande de terre coincée entre l’Océan Pacifique et les hauts sommets de la cordillère des Andes, le Chili n’en finit pas de fasciner. La tête sous les tropiques et les pieds en Antarctique, ce pays des extrêmes dévoile des sommets vertigineux, un désert aride, des vallées fertiles et des plages qui s’étirent à l’infini…

Pour mieux préparer votre voyage au Chili, Destinations Latines vous propose ci-dessous une brève présentation du pays.

 

 

Carte du Chili - DESTINATIONS LATINES

 

 

Retour en haut de la page Bolivie

 

 

LE NORD DU CHILI ET LE DÉSERT D’ATACAMA, LA TÊTE DANS LES ÉTOILES…

Le nord du Chili offre des cieux uniques pour l’astronomie. Les nombreux observatoires de la région (La Serena, Vicuña…) invitent à en apprendre davantage sur les astres et les constellations. Et pourquoi ne pas observer l’espace depuis le désert le plus aride du monde ? Le désert d’Atacama, perché à 4000 mètres, s’étire sur l’immense plateau andin ponctué de geysers, de salars et de lagunes cristallines. Le Parc national Lauca, accessible depuis Parinacota, vaut également le détour. Ce village du toit du monde est dominé par de majestueux volcans. Plus au sud, San Pedro de Atacama, petite bourgade tranquille, constitue le point de départ pour les excursions dans la vallée de la lune, entre la Bolivie et l’Argentine. Destinations Latines vous invite à contempler le coucher du soleil sur la chaine de volcans avec ses teintes qui oscillent de l’ocre au blanc cassé.
Au Chili, le Pacifique n’est jamais bien loin. Les vagues séduiront les surfeurs à Iquique ou Arica. Enfin, les passionnés de civilisations précolombiennes pourront découvrir les nombreux géoglyphes et les plus anciennes momies du monde (Chinchorro).

 

Retour en haut de la page Bolivie

 

 

UNE TRADITION VITICOLE BIEN ANCRÉE AU CENTRE DU PAYS, UN VERRE EN TERRASSE À SANTIAGO ET VALPARAÍSO !

Au centre du Chili, les vallées coincées entre mer et cordillère dévoilent des terres de saveurs qui éveillent les sens. Destinations Latines vous invite à découvrir les secrets de production des meilleurs vins chiliens dans la vallée de Colchagua ou la Valle del Elqui. Prenez le temps de visiter un domaine viticole baigné de soleil. Déguster un verre issu du cépage emblématique du pays : le carmenere. Ses arômes de fruits noirs, de fumée, de cacao et de cuir raviront vos papilles.
À Santiago, capitale cernée par les sommets enneigés des Andes, les musées (art précolombien, Histoire nationale…), restaurants gastronomiques, cathédrales baroques et marchés pittoresques vous attendent. Ne manquez pas la Chascona, la maison-musée du poète Pablo Neruda.
Non loin de Santiago se dresse Valparaiso, port mythique en bordure du Pacifique. La seconde ville du pays est construite sur des collines prises d’assaut par des funiculaires bariolés, des ruelles labyrinthiques et des maisons aux couleurs vives (ajouter street-art). Ce n’est pas pour rien que le quartier historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Retour en haut de la page Bolivie

 

 

RAPA NUI, L’ÎLE DE PÂQUES ET SES MILLE SECRETS…

Au cœur de l’Océan Pacifique surgit Rapa Nui, le territoire le plus isolé au monde. La culture polynésienne bat son plein sur cette île souvent décrite comme le « nombril du monde ». Destinations Latines vous invite à percer les secrets des moais, derniers témoins d’une société complexe et mystérieuse. Plus de 1000 statues ont été érigées sur l’île et l’intrigue perdure autour de ces vestiges. Lors du Festival Tapati qui a lieu chaque année en février, vous pourrez mettre à l’épreuve l’habilité pascuane à travers différentes activités : dessins corporels, prouesses physiques, préparations culinaires ou encore fabrication d’objets artisanaux. Vous pourrez aussi profiter des plages de sable rose, des volcans et prairies de l’île, à pied ou à cheval… Terminer son périple au Chili avec une telle escapade est une expérience que vous ne serez pas près d’oublier !

 

Retour en haut de la page Bolivie

 

LE GRAND SUD DU CHILI, RÉGUION DE LACS, DE FORÊTS ET DE VOLCANS…

Une palette de forêts millénaires, de lacs glaciaires et de volcans rugissants, voilà ce qu’offre la région sud du Chili. Dans les forêts natives, les araucarias sont partout. Vous vous familiariserez vite avec ces arbres préhistoriques, bien typiques du Chili.
Le grand sud rime avec détente dans un centre thermal, mais aussi avec aventure grâce aux nombreux sports que l’on peut y pratiquer (ascension, ski, rafting, équitation, pêche…).
Destinations Latines vous invite à rencontrer les Indiens Mapuche, gardiens de ce territoire isolé, autour d’une randonnée ou d’une partie de pêche en bord de mer. Si vous recherchez l’authenticité, vous pourrez même dormir dans une ruka, habitat traditionnel mapuche en bois et en bambou. Une occasion unique pour en apprendre plus sur les coutumes indiennes et soutenir les initiatives locales. Le pays mapuche, c’est aussi l’archipel Chiloé et ses maisons colorées construites sur pilotis (palafitos), ses églises traditionnelles en bois et ses fjords accidentés. Là-bas, les légendes des Mapuches et des nomades des mers australes ont marqué l’identité chilote.

 

Retour en haut de la page Bolivie

 

 

LA PATAGONIE, RÉGION LA PLUS AUSTRALE DU CONTINENT AMÉRICAIN À LA PORTE DE l’ANTARCTIQUE !

Depuis Puerto Montt, la Patagonie s’étend… Tout un horizon s’étire puis disparaît au bout du monde… Des glaciers millénaires, des fjords sinueux, des forêts et steppes , des eaux cristallines ponctuées d’icebergs… Ici, un seul peuple règne en maître : les gauchos, gardiens des troupeaux. Arrêtez-vous une nuit dans une estancia, le temps d’échanger avec ces cow-boys de la pampa !
La Carretera australe traverse ces paysages somptueux et dessert des villages perdus comme Tortel. Cette route mythique longe les deux plus grandes réserves d’eau douce au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Les nombreux canaux et fjords de Patagonie s’explorent en voilier. Des contrées reculées comme Puerto Eden abritent les derniers Indiens qui pratiquent toujours un artisanat traditionnel : paniers de joncs, pots en écorce et en peau de lions de mer, harpons en os de baleines… Toute une culture à découvrir, loin des clichés et cartes postales.
Les plus sportifs choisiront de randonner au cœur du Parc national Torres del Paine entre les pics granitiques qui dominent la steppe patagonne. La région est peuplée de vigognes et guanacos dont vous croiserez sans doute le chemin. Au sud, ce sont les manchots de Magellan et les manchots royaux de la Terre de Feu qui vous étonneront !
Enfin, à l’extrémité du continent, face à Ushuaia, le village de Puerto Williams marque la dernière trace de civilisation… Au loin, le Cap Horn montre le chemin… Destinations Latines vous invite à prolonger votre périple jusqu’en Antarctique, à bord d’un bateau de croisière, ou bien d’un voilier pour une expérience encore plus authentique…