Pont inca de Queswachaca - Perou
Bergerie - Cordillere Vilcanota - Perou
La niña d'Iquitos - Pérou
Reserve de Paracas - Perou
Indien a la Sarbacane - Iquitos - Perou
Troupeau d'alpagas - Puyca - Région de Cotahuasi - Pérou
Citadelle Inca de Machu Picchu - Pérou
previous arrow
next arrow
Slider

PÉROU

BIEN AU DELÀ DE TOUT CE QUE L'ON PEUT IMAGINER

Véritable concentré d’Amérique du Sud, le Pérou incarne à lui seul toute la magie du continent.

Des vestiges précolombiens enfouis au cœur d’une jungle impénétrable passionnent historiens et aventuriers. La nature généreuse éclate aux quatre coins du territoire et étonne par sa diversité rarement égalée. Dans les campagnes, les habitants célèbrent avec ferveur et conviction leurs  rites ancestraux.

 

Nous vous présentons ici un portait de ce pays qui a tout pour combler les voyageurs les plus exigeants.

 

 

Le Pérou sur la carte Amérique du Sud

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

LA GÉOGRAPHIE PÉRUVIENNE

 

Le Pérou dévoile les paysages les plus contrastés de la planète. On a l’habitude de distinguer trois grands ensembles qui se déclinent à leur tour en autant de nuances :

  • LA COSTA : l’étroite bande de désert côtier qui borde le Pacifique
  • LA SIERRA : région centrale et montagneuse où se dresse la cordillère des Andes.
  • LA SELVA : le bassin amazonien qui s’étend à l’est

 

LA COSTA est une fine bande côtière coincée entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes. Cette région désertique s’étire sur près de 2 000 km depuis la frontière chilienne jusqu’à l’Equateur. Prolongement du désert d’Atacama, on y trouve d’immenses dunes aux allures sahariennes (erg) ainsi que des déserts de pierres (reg).

Le littoral héberge une faune abondante qui se nourrit du poisson apporté par le courant de Humboldt. Les plages désertes et les îles du Pacifique accueillent ainsi des colonies d’otaries, de manchots et d’oiseaux marins par milliers. Au nord du pays, les eaux sont plus chaudes et propices à la baignade.

A quelques kilomètres du littoral, dans les terres, les Andes se dressent et le désert laisse place à la cordillère. La Sierra succède à la Costa.

Barques de pêcheurs - Pimentel - PérouLaguna Morón - Désert côtier - PérouRandonnée dans la réserve de Paracas - Pérou

 

LA SIERRA, région montagneuse, est dominée par le Huascarán. Avec ses 6 768 mètres, c’est le plus haut sommet du monde situé sous les tropiques. Paradis des trekkeurs, la Cordillère Blanche qui l’accueille compte plusieurs dizaines de pics dépassant les 6 000 mètres. Les glaciers se reflètent dans une succession de lacs turquoise.

Plus au sud, les Andes péruviennes s’élargissent pour former l’Altiplano. C’est le royaume des vigognes, des chinchillas et d’une multitude d’oiseaux andins comme les flamants roses. Cette vaste plaine qui s’étale entre 4 000 et 5 000 mètres d’altitude est couronnée d’imposants volcans et entrecoupée d’immenses failles géologiques. Celles-ci abritent quelques-uns des canyons les plus profonds de la planète comme le canyon de Colca et le cayon de Cotahuasi.

À l’extrême sud, faisant frontière avec la Bolivie, le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est habité par des petites communautés de pêcheurs et de paysans qui cultivent le quinoa, la pomme de terre, le maïs…

Au nord du Pérou, les Andes sont moins hautes et les vallées sont creusées par les grands fleuves qui coulent vers l’est pour alimenter le bassin amazonien : La Selva.

L'Altiplano dominé par la silhouette du Coropuna - PérouCordillère Blanche - PérouTrekking dans la cordillère de Vilcabamba - Pérou

 

LA SELVA est la troisième grande région du Pérou et pas des moindres, car elle occupe les 2/3 de la superficie du pays.

La Selva, ou forêt tropicale, est parcourue par d’immenses fleuves aux larges méandres qui s’écoulent lentement vers l’Atlantique. Cette jungle héberge une faune et une flore abondantes. On y aperçoit fréquemment une multitude de singes, perroquets multicolores, caïmans, tortues et dauphins roses. Cette luxuriance contraste avec l’aridité du désert côtier qui s’étend de l’autre côté de la cordillère.

Navigation sur l'Amazone - PérouForêt amazonienne - PérouNavigation en lancha sur le río Tambopata - Amazonie - Pérou

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

LE PÉROU EST UN DES PAYS LES PLUS DIVERSIFIÉS DE LA PLANÈTE

 

Au-delà des trois grandes régions citées ci-dessus, le Pérou rassemble à lui seul 84 des 114 zones géographiques présentes sur terre : mangroves, déserts de sable, déserts de pierres, hauts plateaux andins, glaciers, forêts de nuages… Cela fait de lui le 7e pays le plus diversifié au monde !

Cette biodiversité engendre toute une série de records mondiaux sur le nombre d’espèces qu’abrite le Pérou. On y trouve ainsi près de 10 % des mammifères et reptiles de la planète et 20 % des oiseaux. A titre d’exemple, on y a recensé plus de 460 espèces de mammifères, plus de 1 800 espèces d’oiseaux, plus de 3 000 espèces de papillons…

Caïman - Amazonie - PérouInsectes - Rando cascade de Gocta - PérouCondor - Canyon de Colca - PérouColibri - Moyebamba - PérouAra bleu - Réserve Pacaya Samira - Pérou

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

AU PÉROU, L’HISTOIRE EST RICHE ET OMNIPRÉSENTE

 

A l’image de la citadelle inca du Machu Picchu, c’est autour de Cusco, ancienne capitale de l’empire, que l’on trouve la plus grande concentration de sites incas du pays. Mais la civilisation des fils du soleil s’étendait bien au-delà du territoire péruvien, de la Colombie au Chili.

Le Pérou abrite également de nombreux vestiges de civilisations plus anciennes. Parmi les plus connues, on peut citer les civilisations Chavín, Chachapoyas, Chimú ou encore Nazca. Ainsi, des sites fabuleux restent confidentiels à l’image de Karajía ou de Kuélap surnommé « le Machu Picchu du nord ». Par-delà les siècles, l’Empire du Soleil n’a pas fini de nous dévoiler ses mystères. Chaque année,  les archéologues, toujours à la recherche de nouvelles citées perdues, découvrent de nouveaux vestiges.

Plus proche de nous, la « conquista » espagnole a également laissé son empreinte dans tout le pays. Palais, églises, couvents et centres urbains sont les témoins de cette époque coloniale.

Citadelle du Machu Picchu - PérouSarcophages de Karajía - Chachapoyas - PérouCathédrale de Cajamarca - Pérou

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

LE PÉROU OFFRE DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES GOÛTS

 

Avec ses cordillères, son océan et son désert, le Pérou est un terrain de jeu idéal pour toute une série d’activités de pleine nature.

 

Faire de l’alpinisme au Pérou

Vue depuis le Nevado Pisco - Cordillère Blanche - PérouLe Pérou est un paradis pour les andinistes et les amateurs de course de haute montagne. La Cordillère Blanche à elle seule comprend plus de 30 sommets qui dépassent les 6 000 mètres. Parmi eux, le Huascarán domine le pays du haut de ses 6 768 mètres, et l’Alpamayo (5 947 m), le verni des Andes jouit de sa renommée de plus belle montagne du globe. Il existe d’autres cordillères plus sauvages et plus isolées comme les cordillères Huayhuash, Vilcanota ou Carabaya.

Dans la région d’Arequipa, les volcans comme le Coropuna (6 425 m) sont autant de prétextes à de magnifiques ascensions.

 

Randonner au Pérou

Randonnée de Choquequirao à Santa Teresa - PérouLe Pérou est une destination idéale pour pratiquer la randonnée. On peut emprunter les innombrables sentiers incas qui jalonnent le pays. Le « Camino Inca » ou « Chemin de l’Inca » est le trek le plus emblématique d’Amérique latine. Il permet d’atteindre à pied le Machu Picchu. La marche est aussi souvent le seul moyen pour rejoindre certains villages isolés.

 

Surfer au Pérou

Surf sur la côte péruvienneAvec plus de 2 000 km de côtes sur l’océan Pacifique, le Pérou est également une destination balnéaire où l’on pratique le surf. A Chicama, on trouve ainsi la plus longue vague gauche du monde.

Les plus belles plages du Pérou baignées par les eaux chaudes d’El Niño se concentrent au nord du pays. Les stations balnéaires de Punta Sal et de Máncora sont les plus réputées.

 

Faire des activités outdoor au Pérou : parapente, paddle, escalade, sandboard…

Balade en paddle sous le pont de Queshuachaca - Apurimac - PérouOn peut pratiquer le paddle sur les lacs d’altitude ou sur les ríos d’Amazonie.

Le parapente est une pratique courante et l’on voit régulièrement les voiles aux couleurs vives survoler les falaises du quartier de Miraflores à Lima.

Sandboard sur le Cerro Blanco - Nazca - PérouDes voies d’escalade sont ouvertes tous les ans dans le pays.

Enfin, on utilise le sandboard pour dévaler jusqu’à 1000 mètres de dénivelé sur les gigantesques dunes du désert côtier.

 

Observer de la faune du Pérou et faire du birdwaching au Pérou

Balade en pirogue en Amazonie - PérouL’Amazonie est quant à elle la région de prédilection pour observer la faune et la flore sauvages. Plusieurs parcs nationaux accueillent les visiteurs dans des lodges confortables pour vivre l’expérience inoubliable de l’Amazonie péruvienne.

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

LA GASTRONOMIE PÉRUVIENNE RECONNUE AU NIVEAU MONDIAL

 

Conséquence indirecte de la diversité géoclimatique du Pérou, la gastronomie péruvienne rayonne au niveau mondial. Ainsi fin 2015, le pays des Incas est élu pour la quatrième année consécutive « meilleure destination culinaire » de la planète lors des World Travel Awards.

La cuisine péruvienne jouit du métissage de plusieurs influences. Elle profite tout d’abord des anciennes traditions andines qui usaient le quinoa, d’innombrables variétés de pommes de terre (il en existe plus de 1 000 au Pérou !), tout comme le maïs qui prend ici toutes les tailles et toutes les couleurs.

À ces ingrédients andins viennent s’ajouter les produits tropicaux de la côte ou de l’Amazonie : l’avocat, la mangue et une quantité inimaginable de fruits et légumes inconnus en Europe.

Mais ce n’est pas tout, il faut rajouter à cela diverses influences culturelles. Les conquistadores et les colons apportèrent la touche méditerranéenne. Les Chinois venus en nombre au XIXe siècle sont à l’origine des chifas (restaurants chinois typiquement péruviens). Enfin, les vagues d’immigration italienne puis japonaise apportèrent leurs pierres à l’édifice avec des préparations de pâtes, mais aussi à base de poissons crus qui inspirèrent les ceviches et autres sashimis.

La Pachamanca, plat traditionnel du Pérou est préparé lors des festivités andinesLe Ceviche, un plat typiquement PéruvienLes tamales sont une préparation culinaire andine à base de maïs

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

LE PÉROU À L’ÉCART DES PROJECTEURS

 

Si tout le monde a entendu parler du Machu Picchu et du lac Titicaca, il existe sur ce territoire grand comme deux fois la France, une ribambelle de sites encore inconnus des touristes et qui méritent pourtant largement le détour.

Destinations Latines vous fera découvrir les recoins secrets du Pérou qui ont conservé leurs traditions et leur authenticité.

On peut citer le canyon de Cotahuasi où vous serez reçu chez l’habitant dans des villages qui ne sont pas desservis par la route ; Tres Cañones, lieu insolite à la géologie particulière où plusieurs rivières se rejoignent pour donner naissance à l’Apurimac face à des sites précolombiens ; la cascade de Gocta, la plus haute du pays qui se découvre lors d’une randonnée en forêt tropicale…

Entre montagnes sacrées, forêt luxuriante et déserts brûlants, Destinations Latines vous guidera à la découverte d’un Pérou d’exception.

Randonnée à Tres Cañones - PérouCanyon Colorado - Région Cotahuasi - PérouPoint de vue sur la cascade de Gocta - Pérou

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Destinations Latines vous propose :

 

La Dame d'Ollantaytambo - PérouLa fille de Challhuay - Pérou

 

Retour en haut de la page Pérou

 

 

 


PROPOSITIONS DE VOYAGES AU PÉROU