Kuélap, Le Machu Picchu du nord

Kuélap, Le Machu Picchu du nord

Située au Pérou, dans la région Amazonas, la forteresse de Kuélap est perchée sur un promontoire rocheux à plus de 3000 mètres d’altitude. Sa construction, par les indiens Chachapoyas remonte entre le VIème et le XVIème siècle après J.C.

La citée bénéficie d’une vue spectaculaire sur l’ensemble du territoire Chachapoyas. Elle est bordée par la falaise à l’Ouest, et par un immense mur d’enceinte ailleurs. Cette muraille dont la hauteur oscille entre 20 et 30 mètres, s’étire sur près de 600 mètres. On accède au site par l’une des 3 rampes d’accès étroites creusées dans ce mur d’enceinte.

Une fois à l’intérieur de cette monumentale citée de pierre, on découvre, des chemins dallés, et des escaliers qui permettent de se déplacer entre les deux plateformes superposées qui se partagent les 400 constructions du site. Il s’agit essentiellement de fondations circulaires qui rappellent celles de la “Ciudad Perdida” en Colombie. Des frises en pierres sont visibles sur certains murs.

Kuélap aussi appelée “La citée des nuages” car souvent dans le brouillard, est envahie par une jungle d’altitude qui lui confère  une atmosphère particulière. Les arbres sont recouvert dune épaisses barbes de lichen, des orchidée fleurissent un peu partout. les murs des anciennes constructions ainsi que les branches des arbres sont couverts de magnifiques broméliacées rouges.

Kuélap est considéré comme l’un des plus prestigieux sites archéologiques des Andes. Bien plus ancienne que le Machu Picchu, l’énigmatique forteresse est pourtant assez peu visitée car située dans une région encore peu connue par les touristes qui évoluent principalement dans le sud du Pérou : entre Cusco et le Lac Titicaca.

 

Kuelap
Citadelle de Kuélap